bonsaïs-passion-34
Bonjour,
Bienvenue sur bonsaïs-passion34, le forum de discussion 100% amateur dédié à notre passion!

L'inscription est totalement gratuite.

A bientôt peut-être !!!

L'équipe de bonsaïs-passion-34

bonsaïs-passion-34

Ce forum a pour but de rassembler les amateurs de bonsaïs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mois de Mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Koala

Koala

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 75
Localisation : Villeneuve les Maguelone
Humeur : toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Mois de Mai   Dim 30 Mai - 15:50

Mai


"En mai, fais ce qu'il te plait", selon l'adage bien connu. Les gelées sont passées et tous les arbres sont à présent sortis des serres. C'est aussi le moment de placer les tropicaux à l'extérieur et d'acclimater les ormes de chine qui devront rester dehors définitivement. Les arbres sont tous en feuillage de printemps désormais. Préparez les pots pour repiquer les semis. Ceux qui ont levé en intérieur seront repiqués courant mai ou juin, quand la température atteint les 25°C le jour et les 12 à 15°C la nuit.

Rempotage
Il est encore possible de rempoter les feuillus, sans taille ou presque des racines, car celles-ci sont actives et les radicelles ou les extrémités, de couleur plus claires , se sont bien développées. En cas de substrat mal drainant et peu absorbant, il vaut mieux de toute façon offrir à l'arbre les meilleures conditions sanitaires pour affronter l'été. Il est temps de rempoter les espèces tropicales et sub-tropicales (serissa, carmona, sageretia, ficus, etc…) dans un substrat adapté. Il faudra attendre quelques semaines avant de placer dehors ces espèces nouvellement rempotées.

Arrosage
Il faut tenir compte de la météo et adapter l'arrosage aux besoins des arbres. Certaines journées chaudes et ensoleillées pouvant accélérer l'évaporation dans les pots, même si les feuillages n'ont pas atteints leur pleine maturité. Arrosage le matin par bassinage.

Engrais
L'apport d'engrais est désormais régulier, par boulettes, micro-billes ou liquides organiques. L'apport de fer chélaté pour les espèces acidophiles peut s'avérer nécessaire, selon le pH de l'eau d'arrosage, afin de maintenir une bonne photosynthèse et une assimilation racinaire satisfaisante. Les engrais foliaires sont également un plus, par l'apport supplémentaire d'oligo-éléments. Vaporisation de ces engrais par temps calme, en dehors des périodes chaudes et trop ensoleillées.

Tailles-formation
Pas de taille sur les arbres en formation, sauf suppression des gourmands pouvant apparaître sur les troncs et branches. Certaines espèces de feuillus, dont les branches sont en cours de formation (nebari et tronc déjà parfaitement formés) pourront subir une taille en vert, destinée à sélectionner branches secondaires et tertiaires, pour n'en conserver que deux au maximum si au moins trois sont présentes. Cette sélection évite les bourrelets disgracieux lorsque trois branches ou plus partent du même point.
Les azalées satsuki vont fleurir, il faudra ne plus leur apporter d'engrais et attendre la fin complète de la floraison avant d'en reprendre les apports. On attendra juin et l'aoûtement des rameaux pour effectuer les défoliations des espèces ayant besoin de ramifier et les supportant.
Surveiller les ligatures et les enlever ou les couper, dès qu'il y' a menace de marquage de l'écorce.
L'usage des outils s'avérant moins nécessaire, un bon nettoyage à l'alcool, avec aiguisage des lames et graissage des pivots, les maintiendra immédiatement accessibles en cas de besoin.

Traitements
Maintenir une surveillance régulière des feuilles et de leur sous-face pour détecter les premiers signes d'une attaque d'insectes. Le diagnostic des pathologies affectant la plante est fondamental, avant tout traitement. L'éradication manuelle des premiers hôtes indésirables, pucerons, cochenilles, chenilles ou limaces, peut suffire avant tout traitement insecticide. Les pathologies bactériennes, virales ou fongiques sont plus difficiles à diagnostiquer et à éradiquer. De ce fait il encore vaut mieux prendre soin de la culture des arbres (arrosage, exposition, engraissement), accompagnée de traitements préventifs éventuels (bouillie bordelaise, aliette par exemple) pour maintenir les arbres en parfait état sanitaire, que de recourir à la panoplie chimique. Le nettoyage régulier de l'environnement des arbres, étagères, supports et sol, permet également de limiter les sources d'infestation.

Source: http://www.parlonsbonsai.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Mois de Mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit clic Solidaire du mois d'Avril
» Thème du mois de Mai ‘Le renouveau du printemps’
» [Sondage] Thème du mois d'août 2010
» conso par mois de gaz !!!
» Quantité de gaz nécessaire sur 3 mois environ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaïs-passion-34 :: La plantation. :: Les bonsaïs.-
Sauter vers: